Dessiner une polyligne

Polyligne

Outil

Trousse

Raccourci

Polyligne

Outils de base

5

Une Polyligne est un ensemble connexe d'arcs, de courbes et de segments considéré comme un objet unique.

Elle peut être définie par différents sommets. Lorsque vous dessinez une polyligne, modifiez le type de sommet en sélectionnant un autre mode (ou en utilisant le raccourci (U par défaut) pour passer d’un mode à l’autre)) (voir Éditer des raccourcis spéciaux). En mode Sommet angle, appuyez sur le bouton de la souris et gardez-le enfoncé pour activer temporairement le mode Sommet bézier. Appuyez sur la touche Retour espace pour supprimer le dernier sommet créé.

Les coins de la polyligne peut être lissé avec les commandes de Lissage (voir Lisser des objets). Vous pouvez ajouter des marqueurs via la palette des Attributs (voir Marqueurs). Le mode Extruder est disponible dans les vues 3D pour créer une extrusion immédiate de la polyligne après sa création.

 

Mode

Description

Sommet angle

Sélectionnez ce mode pour dessiner la polyligne selon des segments angulaires comme pour l'outil Polygone. Les sommets créés sont de type Angle.

Sommet bézier

Sélectionnez ce mode pour dessiner des courbes qui ne touchent pas les points de contrôle de la polyligne, mais qui « tirent » plutôt la courbe vers ces points. Les sommets créés sont de type Bézier.

Sommet cubique

Sélectionnez ce mode pour dessiner la polyligne selon des courbes cubiques. Les sommets créés sont de type Cubique.

Arc tangent

Sélectionnez ce mode pour dessiner la polyligne selon des courbes tangentielles. Chaque nouvel arc est une tangente de l'arc précédent (voir Attirance des tangentes (2D uniquement)). Les sommets sont du type Arrondi.

Activez l’Attirance des angles dans la Barre d’état et utilisez les indicateurs du curseur intelligent de la tangente pour créer une polyligne à arc tangent.

Arc par trois points

Sélectionnez ce mode pour dessiner une polyligne passant par trois points sélectionnés. Les sommets sont du type Arrondi.

Sommet arrondi

Sélectionnez ce mode pour dessiner la polylignes selon des courbes ayant un rayon d'arrondi déterminé. Vous déterminez ce rayon dans une boîte de dialogue que vous ouvrez via le bouton Préférences. Les sommets sont du type Arrondi.

Extruder

(vues en 3D uniquement)

Activez ce mode pour extruder la polyligne immédiatement après l'avoir créée dans le dessin; voir Mode Extruder d’outils planaires

Extruder/Combiner

(disponible avec le mode Extruder)

Lorsque la forme à extruder est dessinée sur la face d’un volume, sélectionnez ce mode pour combiner les deux objets dans une addition ou un retranchement de volumes. Désactivez ce mode pour créer la nouvelle extrusion comme un objet individuel et conserver le volume existant inchangé.

Préférences

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue « Préférences arrondi » et définir le rayon de l’arrondi des modes correspondants.

Pour créer une polyligne:

Sélectionnez l’outil et le mode.

Cliquez pour définir le point de départ de la polyligne. Avec le mode Arc par trois points, cliquez à nouveau pour définir un point par lequel doit passer l’arc.

Cliquez pour définir la fin du segment et le début du suivant.

polyline2.png 

Continuez à dessiner des segments de cette façon jusqu’à obtenir la polyligne désirée.

Cliquez avec la souris sur le point de départ pour fermer la polyligne (l’extrémité de fin du dernier segment correspond à l’extrémité de début du premier segment) ou double-cliquez avec la souris pour terminer de dessiner une polyligne ouverte (l’extrémité de fin du dernier segment se trouve à un autre endroit que l’extrémité de fin du premier segment).

Une fois que vous avez terminé de dessiner mais avant le dernier clic, appuyez sur le raccourci pour fermer la polyligne. Ce raccourci vous permet également de fermer les objets basés sur des parcours, comme des surfaces pavées et des espaces, qui fonctionnent de la même façon que l’outil Polyligne. Voir Éditer des raccourcis spéciaux pour modifier les raccourcis.

Lorsque vous dessinez une polyligne ou un objet sur la base d’un parcours, déplacez la souris dans la direction de l’avant-dernier clic et appuyez sur la touche de raccourci avant de cliquer. Le logiciel imagine l’alignement et la position corrects pour un coin à 90° et place les deux derniers clics pour compléter la forme.

La polyligne que vous obtenez, ouverte ou fermée, est un objet avec un remplissage. Si vous le désirez, vous pouvez supprimer le remplissage via la palette des Attributs pour voir les objets derrière la polyligne.

Shapes101105.png 

Éditez les polylignes, modifiez leur forme ou leurs sommets avec l’outil Ajustement ou via la palette Info Objet (voir Modifier des objets basés sur des points de contrôle). Les coins de la polyligne peut être lissé avec les commandes de Lissage (voir Lisser des objets). Vous pouvez ajouter des marqueurs via la palette des Attributs (voir Marqueurs).

Lorsque vous extrudez une polyligne fermée avec la commande Modèle > Extrusion, vous pouvez lui appliquer un remplissage ou une texture et elle apparaît comme un volume. Si vous extrudez une polyligne ouverte, celle-ci n’apparaîtra pas comme un volume. Pour fermer une polyligne avant de l’extruder, sélectionnez la polyligne. Dans la palette Info Objet, cochez l’option Fermer le polygone - la polyligne.

Ajuster des objets

Modifier des objets basés sur des points de contrôle

Ajuster des extrusions et des primitives de volume

Fermer et ouvrir des polygones et des polylignes

Lisser des objets

Polyligne main levée

Simplifier des polygones et des polylignes

Afficher et inverser le sens de dessin de l’objet